Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tassin Département Textiles Techniques
9 février 2015

le point sur les phtalates

Bonjour,

il est temps de faire le point sur les phtalates. Cette matière étant aujourd'hui au cœur de nombreux débats, réalité ou simple argumentaire marketing ? La question est ouverte.

 

Les phtalates font partie de la famille des plastifiants, substances qui ajoutées à un matériau, le plus souvent un plastique, le rend flexible, résilient et plus malléable.Actuellement, les plastifiants modernes sont fabriqués chimiquement par l’homme; la majorité étant des esters, tels que les adipates et les phtalates.

Les phtalates sont ainsi les plastifiants le plus utilisés dans le monde.  Ils forment une famille de substance chimique utilisée depuis environ 50 ans, principalement pour rendre le chlorure de polyvinyle souple et maniable. Leur concentration peut aller jusqu'à 50 % du poids total du produit. Ils sont peu solubles dans l'eau, leur affinité portant préférentiellement sur les alcools lourds et les graisses, ils n'ont pas d'odeur et ont en le plus souvent l'aspect de l'huile végétale pure.

Les phtalates sont utilisés dans de très nombreux domaines et sont donc désormais omniprésents dans notre environnement quotidien. En effet, ils ne sont pas liés chimiquement aux matières plastiques, mais y sont seulement dissous. De ce fait, ils s’en libèrent par contact avec des liquides huileux ou des graisses et s’échappent dans l’air ambiant suite aux contraintes exercées sur le produit les contenant (abrasion, frottement, pliage ...).La production actuelle est estimée à 3 millions de tonnes par an, autant dire que le sujet est économiquement très sensible.

Les phtalates se divisent en deux sous-groupes aux propriétés et aux effets différents.

- Les phtalates à longue chaîne moléculaire ou «phtalates longs»,comme le DINP, le DIDP et le DPHP, sont ceux qui possèdent au moins sept carbones dans leur structure principale. Ils constituent près de 85% des phtalates utilisés en Europe. Ces molécules sont enregistrées par la réglementation européenne REACH et ne sont pas classifiées comme substances à risque pour la santé ou l’environnement (CMR).

- Les phtalates dits à courte chaîne moléculaire ou «phtalates courts», tels que le DBP, le BBP, le DIBP et le DEHP, sont ceux qui possèdent de trois à six carbones dans leur structure principale.

Du fait de l’énorme utilisation des phtalates, ils ont fait l’objet de recherches intensives pour leurs éventuels effets sur la santé et l’environnement et sont parmi les substances chimiques les plus étudiées au monde.  Les résultats des recherches primaires tendent à laisser entendre que les phtalates longs n'impacteraient pas la santé humaine ni l’environnement. Ces derniers sembleraient aussi ne pas être résistants dans l’environnement et être facilement biodégradables, ne s’accumuleraient pas de manière sensible dans l’animal ou l’homme et se dégraderaient rapidement, leur élimination se faisant par simple excrétion.

Cependant certaines études récentes ont tout de même présentées quelques propriétés toxiques concernant les phtalates dites à chaînes courtes, Ils sont désormais reconnus comme «substances extrêmement préoccupantes» (SVHC) par la réglementation européenne des substances chimiques (REACH) en raison de leurs effets sur la reproduction observés dans le cadre d’études menées sur des rongeurs.Ces récentes données ont soulevées des inquiétudes légitimes quand à la possibilité d'extrapoler à l'homme les dommages causés aux muridés.

Pour les phtalates courts, la partie semble jouée, mais pour les phtalates longs qu'en est il aujourd'hui de cette question ? Voici ce qui en est communément déduit au regard de l'interprétation des résultats actuels :

Les voies d’absorption démontrées pour l’homme sont l’ingestion et l’inhalation. L’absorption par voie cutanée étant nettement plus limitée et plus lente, elle n’est à priori notable que si la concentration en phtalates est importante et que les temps de contact direct avec l'épiderme sont prolongés.

Les phtalates ne semblent irritants ni pour la peau, ni pour les yeux, ni pour les voies respiratoires.Des effets peuvent tout de même survenir chez l'homme (nausées, diarrhées, vertiges) en cas d'ingestion directe supérieure à 5 grammes. A noter que l'ingestion via la contamination alimentaire est estimée à 0,25 mg/jour. Dans des conditions usuelles, l'inhalation des phtalates ne présente de prime abord pas de risque immédiat.

Seulement voilà, le doute est permis, et le principe de précaution est appliqué, par quoi pourrions nous donc les remplacer, surtout dans le domaine de la santé où ils sont souvent l’unique composant possible du matériel médical permettant de sauver des vies ?

Des pistes sont en cours d'exploration : des phtalates plus lourds pour limiter leur solubilité, des citrates, des adipates ? Quelle que soit l'option retenue, il faudra s'assurer au préalable de son innocuité. Le remède pourrait il être pire que le mal ? Cette fois encore la question reste ouverte.

Liste des phtalates :

DEHP : Phtalate de di-2-éthylhexyle,

DBP : Phtalate de dibutyle,

DINP : Phtalate de di-isononyle,

DEP : Phtalate de diéthyle,

DMEP : Phtalate de bis(2-méthoxyéthyle),

DIDP : Phtalate de di-isodécyle,

DnPP : Phtalate de di-n-pentyle,

DNOP : Phtalate de di-n-octyle*,

DiPP : Phtalate de di-isopentyle,

BBP : Phtalate de butylbenzyle,

DIBP : phtalate de diiso­butyle

Le BPA (Bisphénol A) n'est pas un phtalate.

 

Pour plus d'informations sur les effets sur notre santé, je vous recommande le site de l'I.N.R.S., particulièrement bien fait.

Les sources utilisées pour la rédaction de cet article sont les plus sérieuses qu'il m'est été possible de trouver, pas de Wikis ni de sites polémiques, j'ai tenté de croiser les données et d'être le plus objectif possible.

J'espère que cette note vous à été agréable et que vous avez appris autant de choses en la lisant que moi en l'écrivant.

Cédric

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tout à fait d'accord pour la confiture maison. Pour le nutella c'est pas bon pour moi je surveille ma ligne😃<br /> <br /> Pour le reste je dirai que si ça lui convient, l'Homme ne changera pas. Plus préoccupé par un pseudo confort de vie, l'apparence, le qu'en dira t on...<br /> <br /> Loin d'être pessimiste, juste faisant un constat, l'homme est bête à bouffer du foin. Une espèce qui détruit son environnement.<br /> <br /> On a un lourd handicap.
S
Salut Cédric,<br /> <br /> <br /> <br /> Très intéressant cet article et en même temps inquiétant. Cependant dès lors qu'il y a un lobby difficile de croire qu'il serait prêt à "être propre". Le gain étant je pense le seul intérêt. Quand à produire naturel je crois que la part du gâteau serait nettement plus petite. Et vu l'appétit des industries...<br /> <br /> Ceci dit j'ai reposé ma tartine au nutella.<br /> <br /> Espérant que les confitures soient moins polluées. <br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement, <br /> <br /> <br /> <br /> Christophe. <br /> <br /> Je passe tout à l'heure pour une commande.
H
Ah là , les milliards, c'est parlant. J'attends les prochaines infos avec impatience !
C
hé oui Murielle, n'oublions pas le poids des lobby de l'industrie chimique, j'ai parlé de 3 millions de tonne, mais je n'ai pas exprimé la chose en valeur, nous parlons d'une échelle qui se chiffre en milliards !!! donc, le REACH c'est bien joli, mais... est il permis de douter de sa totale indépendance vis à vis du marché, encore une question.<br /> <br /> je ferai aussi un article sur celle ci dans le courant des prochains mois.
H
Bonjour Cédric,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de ce post très instructif.<br /> <br /> Agréable ... pas trop. Réaliste, très certainement.<br /> <br /> <br /> <br /> Et la directive REACH laisse passer beaucoup de molécules. De plus, elle est incompétente pour les mélanges. Encore beaucoup de travail en perspective pour la recherche !<br /> <br /> Cela fait longtemps que je suis convaincue par l'utilisation de matériaux naturels et les manières le plus naturelles possibles pour les cultiver !<br /> <br /> <br /> <br /> Très cordialement.<br /> <br /> <br /> <br /> La Mue Créations - UPCYCLING CHIC<br /> <br /> Murielle HAMON
Tassin Département Textiles Techniques
Publicité
Archives
Publicité